Chiot Pitbull : 5 conseils pour bien l'éduquer

Chiot Pitbull : 5 conseils pour bien l'éduquer

Le pitbull a la réputation d'être un chien dangereux. Cependant, une bonne éducation dès son jeune âge fera de lui un canin obéissant, tendre et fidèle. Il peut devenir un bon chien de compagnie.

Puisqu'il est considéré comme un chien présentant un danger potentiel, lui adopter nécessite une licence. Avec son énergie débordante, il a besoin d'un maître capable de lui donner une éducation appropriée et un meilleur dressage.

5 conseils pour bien éduquer votre chiot pitbull afin que vous ayez un animal de compagnie bien équilibré et satisfait.

1- Préparer au préalable le terrain

Pour bien accueillir votre chiot, il faut que vous prépariez votre maison afin de commencer l'éducation dès son arrivée. Voici quelques gestes essentiels pour que votre chiot pitbull s'adapte rapidement à son nouveau foyer :

  • La faire grandir avec d'autres animaux de compagnie pour le socialiser,
  • Acheter des jouets avant son arrivée. Ces jouets lui serviront pour aiguiser ses dents et lui éviteront également de mordre n'importe quoi,
  • Préparer un espace ouvert pour ses exercices physiques.

2- Attendre 2 semaines après son arrivée pour commencer la socialisation

Pour que votre chiot se mette à l'aise, il faut attendre deux semaines avant de lui imposer des règles. Une fois les 15 jours écoulés :

  • Apprenez-lui les ordres de bases : couché, assis … et/ou faire ses besoins,
  • Caressez-lui de temps en temps, incitez les autres membres de la famille à en faire de même,
  • Donnez-lui le droit d'explorer votre maison s'il est curieux. Il a besoin de s'habituer à votre intérieur. Cependant, surveillez la propreté de votre Pitbull, Encouragez vos amis à lui rendre visite pour le socialiser davantage,
  • Socialisez-le avec d'autres chiens,
  • Emportez souvent votre chiot pitbull en promenade,
  • Nettoyez-le régulièrement : 1 bain par mois.

3- Faites-lui savoir qui est le maître

Cette action ne consiste pas à le crier dessus ou le frapper, mais lui prouver que vous êtes le chef de la famille dont il fait partie.

Vous et les autres membres de la famille doivent maîtriser votre chiot pitbull. Si vous êtes mécontents avec votre chien, pensez à avoir un ton ferme et évitez surtout de hurler, car ça n'arrangera pas les choses. Vous pouvez toujours employer des mots directs pour lui transmettre des ordres et imposer des limites selon son comportement.

4- Enseignez-lui la propreté

Pour cela, faites-lui sortir pour faire ses besoins. Sinon, mettez toujours au même endroit une serviette absorbante s'il ne peut pas sortir. Une petite promenade quotidienne lui fera beaucoup de bien pour se soulager et surtout pour qu'il s'habitue au monde extérieur.

5- Apprenez-lui à jouer

Pour encourager votre chiot pitbull dans son éducation, il est nécessaire de lui offrir divers jouets. Essayez de lui apprendre un nouveau tour de jeu toutes les semaines et récompensez-le avec des friandises. Toutefois, pensez à limiter le temps de recréation à 5 minutes par jour.