Le Pitbull est-il vraiment dangereux ?

Le Pitbull est-il vraiment dangereux ?

L'American Pit Bull Terrier ou également connue sous le nom de Pitbull est une race de chien très populaire. L'adoption de ce type de chien est de nos jours interdite dans plusieurs pays.

En effet, on le considère comme un chien qui a un niveau de dangerosité très élevé et dont la possession est strictement interdite, surtout pour les mineurs, dans certains territoires. Mais le pitbull est-il vraiment un chien dangereux ? Vous saurez tout dans cet article.

Le caractère et le comportement du Pitbull

Comme le Pitbull terrier est assez agressif, il est réputé d'être un chien dangereux. Or, ce n'est qu'un faux jugement.

  • Le caractère de ce chien dépend de l'éducation qu'on lui donne dès son jeune âge.
  • Comme tout autre chien, il peut être soit équilibré, soit agressif. Si on le dresse de façon appropriée, le pitbull terrier peut apporter de la joie à toute la famille.
  • Il peut de ce fait devenir un bon chien de compagnie.
  • Les caractéristiques naturelles de ce chien peuvent être très bien transformées en amour et en affection selon l'éducation qu'il reçoit.

Contrairement à ce que l'on pense, cette race de chien est pleine d'attention, d'intelligence et d'obéissance, si son maître parvient à être ferme et à lui imposer des limites à ne pas franchir par l'intermédiaire du dressage. Mais il ne faut surtout pas oublier de lui donner beaucoup d'affection.

L'origine du Pitbull terrier

Cette race de chien est un hybride venant du bulldog et du terrier, d'où son nom de pitbull terrier. Il a fait son apparition aux États-Unis, vers la fin du 18e siècle.

  • Comme c'est un chien ayant une forte musculature, on l'utilisait très souvent pour des batailles en cirques avec d'autres animaux comme les taureaux ou avec d'autres chiens.
  • Après l'interdiction des combats, le pitbull terrier a été utilisé pour défendre les troupeaux. Son histoire n'est pas des plus illustres et a conduit jusqu'à maintenant à sa mauvaise réputation.

Les conditions de vie qui lui sont nécessaires

L'American Pitbull terrier est un canin plein d'énergie, obéissant et attentionné. Certainement, son caractère agressif n'est pas inné, mais vient de la mauvaise éducation qu'il reçoit.

  • Il lui faut alors une éducation adéquate pour éviter l'apparition de ce comportement.
  • Il adore être câliné et peut montrer une grande affection envers son propriétaire. Pour se dépenser et équilibrer son plein d'énergie, il lui faut des exercices physiques au quotidien.
  • Il est idéal pour les grands sportifs, car adore le sport. Du fait de son comportement dynamique, il aime jouer avec les enfants. Toutefois, ne jamais laisser les tout-petits jouer avec lui sans surveillance.

Pour garder son dynamisme et pour procurer de l'énergie, le pitbull nécessite une alimentation enrichie en protéines. Une dose importante de viande est alors essentielle au quotidien.

Sur le plan santé, cette race de chien ne présente pas de maladies spécifiques. Cependant, le froid et la forte chaleur sont les plus à craindre. Si vous suivez ces conditions, votre pitbull sera votre meilleure compagnie et il sera loin d'être dangereux.